RSI

Révision datée du 13 avril 2020 à 06:43 par Bpivette (discussion | contributions) (Histoire)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Régime Social des Indépendants
Rsi 01.jpg
RSI
Région Bretagne
Département(s) 22 - 29 - 35 - 56
Organisme national NC
Organisme régional NC
Implantation NC
Adresse NC
Références
Rédacteur(s) Philippe Lochet - Bernard Pivette
Site web RSI Bretagne
Contact Wiki NC






Le régime social des indépendants (RSI) est un organisme français de droit privé ayant pour mission d'assurer la protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants , artisans, industriels, Commerçant et profession libérale. Il est administré par des représentants de ses assurés. Le RSI est juridiquement un « organisme de prévoyance sociale à régime spécial de la Sécurité Sociale ». Il assure la protection sociale obligatoire :
- Des travailleurs indépendants actifs et retraités (artisans, commerçants et professions libérales) ;
- De leur famille (conjoints, enfants, personnes à charge).
Le RSI a été créé le 1er juillet 2006 (ordonnance n° 2005-1528 du 08 décembre 2005, JORF du 09 décembre 2005).

Statut et organisation

Le RSI a été créé dans le cadre du programme de simplification administrative gouvernemental de 2002 en remplacement de trois régimes de Sécurité sociale :

	L’AMPI, Assurance Maladie des Professions Indépendantes. 
L’AVA, Assurance Vieillesse des Artisans.
L’Organic, ORGanisation Autonome Nationale de l'Industrie et du Commerce.


Missions

Le RSI assure une mission de service public . Il couvre les assurés pour six risques obligatoires :
• Assurance maladie-maternité (seul risque géré pour les professions libérales). L’assurance maladie-maternité est historiquement déléguée à des organismes mutualistes et assurantiels.
• Indemnités journalières,
• Retraite de base,
• Retraite complémentaire,
• Invalidité,
• Décès.
Il soutient les assurés par le biais d’actions de prévention santé, sanitaires et sociales. Il gère :
• L’affiliation et la radiation ;
• Le recouvrement des cotisations et contributions personnelles des travailleurs indépendants actifs ;
• Le versement des prestations ;
• Le contrôle médical ;
• Le recouvrement de la C3S.

Chiffres clés en 2017

En fin d'année 2017, le RSI se compose d’une caisse nationale et de 29 caisses régionales. Elles sont administrées par 912 administrateurs élus par les ressortissants pour une durée de six ans (dernières élections en octobre 2012). 5 500 agents sont au service des assurés.

Les assurés

• 6,8 millions d’assurés
• 2,8 millions de cotisants dont 1 million d’auto-entrepreneurs
• 4,8 millions de bénéficiaires maladie
­• 2,1 millions de retraités
­• 32 000 pensionnés d’invalidité

Les prestations et aides

• 18 milliards d’euros de prestations versées
­• 110 millions d’aides sanitaires et sociales versées dont 35 millions pour les cotisants en difficulté

En Région Bretagne

L'Agence de Bretagne est l'interlocuteur unique de près de 274 900 ressortissants répartis dans les quatre départements bretons : Cotes d'Armor (22), Finistère (29),Ille-et-Vilaine (35) et Morbihan (56).

Gestion

Il est administré par des représentants de ses assurés. Le RSI est juridiquement un « organisme de prévoyance sociale à régime spécial de la Sécurité Sociale ». Il assure la protection sociale obligatoire :
- Des travailleurs indépendants actifs et retraités (artisans, commerçants et professions libérales) ;
- De leur famille (conjoints, enfants, personnes à charge).

Histoire

Suppression du RSI : le 31 décembre 2019, Loi de Financement de la sécurité sociale pour 2018 n° 2017-1836 du 30 décembre 2017, JORF du 31 décembre 2017)


L’article 15 de la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 a supprimé le RSI à compter du 1er janvier 2018. Le RSI devient la SÉCURITÉ SOCIALE DES INDÉPENDANTS. Au 1er janvier 2018, la Caisse nationale du régime social des indépendants et les caisses de base du régime social des indépendants prennent la dénomination, respectivement, de Caisse nationale déléguée pour la sécurité sociale des travailleurs indépendants et de caisses locales déléguées pour la sécurité sociale des travailleurs indépendants. Les missions sont transférées au régime général de la sécurité sociale.

Jusqu'au 31 décembre 2019, les caisses apportent leur concours aux caisses du régime général s'agissant du service des prestations dont bénéficient les travailleurs indépendants et du recouvrement des cotisations dont ils sont redevables. Les caisses locales déléguées exercent donc, par délégation du régime général, leurs missions jusqu’au 31 décembre 2019. Au 1er janvier 2020 : Suppression de la Sécurité sociale pour les indépendants et reprise en gestion directe de la protection sociale des indépendants par le régime général de la Sécurité sociale (Recouvrement par l' URSSAF – Assurance maladie par les CPAM – Assurance vieillesse de base et action sociale par les CARSAT)

En novembre 2019, sous la direction de Philippe Renard (directeur de la Caisse nationale déléguée pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants) est publié un ouvrage aux Éditions Perles d'Histoire : Régime social des Indépendants : une Histoire. Ce livre retrace l'histoire et la vie du RSI. Avec l'autorisation des auteurs, nous vous proposons l'Avant-Propos :

La création du Régime social des indépendants en 2006 vient finaliser la mise en place d’une protection sociale spécifique aux travailleurs indépendants en France. Après une existence mouvementée, il disparaît officiellement le 1er janvier 2018. 
De la création à la disparition du régime, et malgré les difficultés qui ont marqué les esprits, l’ensemble des collaborateurs du RSI n’a cessé d’œuvrer pour la protection des indépendants et l’élargissement de leurs droits. 
Un ouvrage a été réalisé. C'est le fruit d’une réflexion commune menée par un comité représentatif de collaborateurs du RSI. Ils ont souhaité retracer dans ce document leur vision de l’histoire du régime.

Le RSI était avant tout dédié à ses assurés : gérer et délivrer leurs prestations, les accompagner au quotidien pendant leur activité puis leur retraite, et les aider à dépasser les difficultés liées à la gestion au jour le jour d’une entreprise.
Après près de douze années d’existence, le RSI, Régime social des indépendants, disparaît officiellement le 1er janvier 2018 au profit, dans un premier temps, de la Sécurité sociale pour les indépendants, avant son intégration complète au régime général au 1er janvier 2020. Ceci marque la fin d’un régime de protection sociale spécifiquement dédié aux travailleurs indépendants en France. 
Cet événement est l’occasion de revenir sur l’histoire de ce régime et d’évoquer les grands épisodes qui l’ont jalonnée. Le RSI était avant tout dédié à ses assurés : gérer et délivrer leurs prestations, les accompagner au quotidien pendant leur activité puis leur retraite et les aider à dépasser les difficultés liées à la gestion quotidienne d’une entreprise. 
Bien que les difficultés se soient accumulées, les administrateurs et collaborateurs du RSI se sont toujours fortement mobilisés pour répondre au mieux aux attentes et aux questions des assurés. Ils ont, malgré les crises, continué à persévérer dans l’amélioration des droits et dans la simplification des démarches administratives pour les indépendants déjà très sollicités par leur activité professionnelle.
Le travail et l’implication des collaborateurs du RSI ont été durant près de douze années, les principaux moteurs des progrès du régime. Ce livre leur est dédié.
 5 parties composent cet ouvrage :

1- 1949-2006 : Retour sur l'histoire de la protection sociale des travailleurs indépendants

2- Un nouvel interlocuteur à partir de 2006

3- Un régime actif au service des travailleurs indépendants

4- La crise de l'ISU à partir de 2008

5- Du RSI au Régime général

Action sociale Prévention

Les caisses de retraite de base (CARSAT, MSA et CLDSSTI[ex RSI-Agence de Bretagne]) ont créé en 2014, l’association CAP Retraite Bretagne (Coordination des Actions de Prévention). Cap Retraite Bretagne lance depuis plusieurs années un appel à projet régional pour développer les actions collectives de prévention. Ces ateliers visent à améliorer ou à renforcer la qualité de vie des retraités à travers des parcours de prévention abordant l’ensemble des dimensions du « Bien vieillir ».

Les publics ciblés sont les nouveaux retraités, les personnes déjà installées dans la retraite, les retraités fragilisés et ce à partir de 55 ans. Consciente de l’enjeu de la préservation de l’autonomie des retraités, CAP Retraite Bretagne souhaite encourager pour l’année 2019 les actions collectives de prévention sur les huit thématiques suivantes :

   Bienvenue à la retraite
   Bien vivre sa retraite
   La prévention des chutes
   L’activité cognitive et la mémoire
   L’activité physique adaptée
   L’alimentation, nutrition
   L’habitat
   Le soutien des aidants familiaux.

Ces actions doivent s’inscrire dans une vision globale et positive de la santé et du vieillissement et se déclinent sous forme d’ateliers. Elles devront permettre de favoriser l’adoption de comportements favorables aux cinq éléments protecteurs de la santé identifiés par Santé Publique France (l’agence nationale de la santé publique).

   La participation sociale,
   La mobilité et les activités physiques,
   L’alimentation et les rythmes nutritionnels,
   L’activation cognitive et les loisirs,
   La prévention et le dépistage.

Les actions proposées doivent être conformes aux référentiels élaborés par l’Inter-régime au niveau national. CAP Retraite Bretagne souhaite encourager en 2019 l’innovation sociale et en particulier, l’inclusion numérique et le lien social. À ce titre des actions innovantes, autres que des ateliers, seront recevables et devront apporter des réponses personnalisées et/ou originales aux besoins des retraités.

Notes et références